samedi 27 septembre 2008
retour à Paris
Nous avons fait en voiture 3 550 kms en roulant, soit 69 heures sur 20 jours. Nous avons pris 2 603 photos munériques et 150 vidéos qui nous allons maintenant regarder avec bonheur.
Au cours de ce séjour de 21 jours, nous avons vécus une variation des températures de 4 ° à 26 °. Et pourtant à 8° nous étions en tee-shirt, le ressenti des températures n'est pas le même qu'ici en France.
La vue était superbe au départ de Montréal ce vendredi 25-09-2008, nous avons décollé à 22h 50 pour 7h 30 de vol, au départ, il faisait nuit, la ville était illuminée, c'était magnifique pour mesurer l'étendue de cette ville.
Nous sommes arrivés samedi midi 26/09 avec une belle vue sur Paris, la tour Eiffel, la tour Montparnasse et un petit Montréal du côté de la Défense.
Pas de photos.
Fatigués avec le décalage horaire, nous retrouvons Gwenael - Erwan et le petit Maxime venus nous chercher.
Ces quelques photos par notre blog vous ont surement permis de nous suivre dans notre voyage.
N'oubliez pas de revenir visiter notre blog, nous allons l'enrichir de nouvelles photos et des textes plus complets.
vous avez également la possibilité de réagir pour notamment nous poser des questions si à l'avenir l'envie d'un voyage au Québec vous prenait.
Erwan va maintenant vivre lui aussi l'aventure du Québec. Par contre, il va prendre 10 mois pour cela et nous lui souhaitons de bien profiter de son séjour d'étudiant et lui aussi de prendre la suite de ce blog pendant son séjour.
vendredi 26 septembre 2008
le marché de Talon
Les étales sont bien achalandées. Au marché de Jean Talon, c'est la fête à la citrouille à la veille d'Halloween. Une énorme citrouille vaut 3 dollars (2,10 euros).
Beaucoup de variétés de légumes et fruits, des couleurs chatoyantes, nous avions envi de détourner un 747 pour rapporter tous ces beaux légumes. Sur ce marché, point de vêtements et absence de viandes. Les vendeurs sont très sympas. Ce marché est installé tous les jours de la semaine.
Dans ce marché, nous pourrions respecter les 5 fruits et légumes par jour.
Chaque jour, dans du fromage blanc, nous avons apprécié le bluet (plus doux que la myrtille) tellement bon surtout avec du sirop d'érable.
appréciez la couleur des aubergines. Cela nous étonne de trouver de telles variétés dans ce pays qui connait des températures basses sur plusieurs mois de l'année.
Parc Jean-Drapeau sur l'île Ste-Hélène
Le pont a été inauguré en 1930 et fut baptisé Jacques Carter en 1934 en l'honneur de Jacques Cartier, un français, qui explora le Saint-Laurent jusqu'à l'île de Montréal en 1535
Une vue de Montréal du pont Jacques Cartier (l'avenue René-Lévesque)
Une vue du port de Montréal sur le pont Jacques Cartier
La biosphère est le premier musée canadien consacré à l'eau et à l'écosystème
Faute d'avoir trouvé la plage, nous sommes passé par le Casino (en fait la plage était derrière)
mercredi 24 septembre 2008
c'est l'été ! il fait 24°C, c'est l'été chinois
Nous prenons le métro puis le bus pour aller au Parc du Mont-Royal, on peut s'y balader à pied comme à bicyclette.
Là où nous avons été étonnés, ce fut en entrant dans le bus. Vous ne poinçonnez nullement ce ticket de bus, non, vous le déposez à côté du chauffeur dans un vulgaire sac plastique et vous partez vous asseoir dans le bus, vous n'avez ainsi plus de preuve de votre titre de transport. Il n'existe aucun contrôle dans ces bus comme chez nous, personne ne resquille. Les gens sont très respectueux.
Ville de contraste entre les tours modernes et les habitations qui ressemblent à ceux du tiers-monde. Les rues sont sales et les poubelles contenues dans des sacs noirs ou transparents jonchent la chaussée parfois toute la journée.
Le stationnement est très compliqué et parfois contradictoire. Difficile à savoir s'il faut stationner tous les jours et de telle heure à telle heure. Jeudi on doit déplacer notre voiture entre 12h et 13h.
Nocturne au jardins botaniques pour "la magie des lanternes"
Plus de 700 lanternes illuminent le Jardin de Chine, donnant vie à une tradition chinoise plus que millénaire.
Dans la tradition chinoise, les êtres et les phénomènes naturels sont tous reliés, un même mouvement les anime.
"Mille et un jeux" met en scène des arts populaires qui existent depuis la nuit des temps, tels la jonglerie, la contorsion, la magie et les acrobates.
Ils sont d'ailleurs connus en Chine sous le nom de Zaji (talents assortis) ou sous l'appellation des Cent Jeux.
mardi 23 septembre 2008
Magasiner à Montréal
c'est le moment de magasiner, de flâner de boutique en boutique à travers les dédales souterraines de la ville de Montréal qui couvrent plusieurs stations de métro et permettent d'accéder aux bureaux sans attraper froid.
C'est comme chez nous : La ville de Paris a offert cette entrée de métro
un mur entrain d'être tagé dans le centre ville
Place des Arts
lundi 22 septembre 2008
de retour sur Montréal
Les chutes de Lévis près de la ville de Québec : encore plus impressionnantes à la fonte des neiges.
Encore un barrage hydro-électrique : l'électricité produite provient en majorité de ces barrages sur les nombreuses rivières du Canada.
Insolite : la cardiopoussette
les femmes font du sport en se retrouvant tous les jours dans ce parc avec leur enfant dans leur poussette.
Il faut que les poussettes soient équipées de bon frein !Aperçu des beaux camions nord-américains à défaut d'avoir pu visiter une érablière sur la route des érablières. Cela ne nous a pas empêché d'acheter des boîtes de sirop d'érable tant prisées par les français
Montréal : on assiste par hasard à la première audition de la Star Académie qui se déroule dans la salle de .....l'Olympia ! On n'a rien inventé
dimanche 21 septembre 2008
Bataille de la Ristigouche de 1760 : les Français perdent la Nouvelle-France
En 1760, un moment déterminant de notre histoire se joue aux confins de la baie des Chaleurs, dans l'estuaire de la rivière Ristigouche. C'est là que, pour la toute dernière fois,
Pour soutenir sa colonie,
Pour soutenir sa colonie,
Les 1 500 réfugiés acadiens et les indiens Micmacs prêtent main-forte à la mission de secours français pour reprendre la ville de Québec.
Privée de renforts et du ravitaillement tant attendu,
Traversée de la vallée de
La route 132 rejoint Mont-Joli et Sainte-Flavie pour compléter le tour de
samedi 20 septembre 2008
sur la route de la morue
La baie des chaleurs se situe sur le littoral sud de la Gaspésie. Cette région est propice à la pêche d'éperlan, de maquereau, de saumon et on peut apercevoir des séchoirs à morue en plein air appelés "vigneaux".
Ils sont basques, normands et bretons.
Depuis le 16ème siècle, des pêcheurs font route vers Terre-Neuve et la Gaspésie
Capturée le long des côtes, la morue est séchée sur les grèves.
Sur les claies, alignées dans les champs, sèchent les filets de morue préalablement salée selon une tradition gaspésienne séculaire.
le séchage des morues dure une semaine et chaque soir elles sont entassées et recouvertes par ces chapeaux de bois
Encore un beau coucher de soleil vers 18:25 à Carleton où nous avons trouvé un gîte (couette et café)
vendredi 19 septembre 2008
Percé et l'île de Bonaventure
A la pointe ! comme si dame nature y avait mis tout son dynamisme !
cette région affiche les paysages plus saisissants et les plus grandioses de toute la Gaspésie.
La Gaspésie arbore des falaises découpées, vertigineuses et tourmentées.
Cette cathédrale de calcaire remontée de l'équateur renferme des tonnes de fossiles.
La magnificence du rocher de Percé nous a sublimé. Le rocher est pourvu d'une arche naturelle de 20 mètres de haut. A l'origine il avait 2 trous, la deuxième arche est tombée en 1845.
sur 471 mètres de long, le rocher de Percé pèse environ 500 milliards de tonnes, il est là les pieds dans l'eau depuis 350 millions d'années. Il perd 300 tonnes de roches par an.
Jacques Cartier y débarqua en 1535 puis les pêcheurs européens s'installèrent sur son littoral dès le 16ème siècle.
Des compagnies maritimes proposent de faire le tour de ce colossal rocher.
Après la conquête anglaise, des commerçants originaires de Jersey s'établirent sur l'ïle de Bonaventure pour développer le commerce de la pêche. En 1831, 35 familles soient 172 personnes y vivaient contre vents et marées. Les derniers habitants permanents ont quitté l'île en 1963 laissant derrière eux leurs chalets en bois. L'île est devenue parc national en 1985.
Les fous de Bassan : une colonie de plus de 120 000 fous de Bassan représente la plus importante et la plus accessible au monde dans un spectacle unique.
En faisant le tour en bateau, nous apercevons les nichoirs protégés des milliers d'oiseaux de mer qui viennent s'y accoupler.
Les fous de Bassan s'accouplent pour la vie et la femelle pond un seul oeuf par an. Les oisillons sont plus gros que les parents et on les distinguent par leur duvet blanc à la naissance puis leur couleur grise.
voici un adulte, on peut remarquer ces jolis yeux bleus.
Les phoques mâles possèdent un harem de 8 à 12 femelles.
Ils mangent énormément de poissons au désespoir des pêcheurs
Un repos bien mérité au soleil avant de venir nous voir au bord de la plage.
La plage de la crique de Marigot dont l'origine remonte à l'époque des morutiers français qui pour se dérober à leur boulot allaient se cacher dans cette anse pour fainéanter, festoyer, boire et oublier le quotidien, d'où l'expression argotique "courir le marigot"
le phoque est curieux de nous apercevoir sur la plage entrain de manger et ne peut s'empêcher de s'approcher relativement près de la rive.
Une formidable journée à travers l'île de Bonaventure : une aventure à vivre !