vendredi 26 septembre 2008

le marché de Talon

Le Marché de Talon se situe dans Montréal. Nous avons du prendre le métro de chez Clotilde pour nous y rendre.
Les étales sont bien achalandées. Au marché de Jean Talon, c'est la fête à la citrouille à la veille d'Halloween. Une énorme citrouille vaut 3 dollars (2,10 euros).
Beaucoup de variétés de légumes et fruits, des couleurs chatoyantes, nous avions envi de détourner un 747 pour rapporter tous ces beaux légumes. Sur ce marché, point de vêtements et absence de viandes. Les vendeurs sont très sympas. Ce marché est installé tous les jours de la semaine.

Les fruits sont déjà préparés et conditionnés dans des barquettes en fonction d'un poids déterminé. Les fruits sont appétissants.
Dans ce marché, nous pourrions respecter les 5 fruits et légumes par jour.
Chaque jour, dans du fromage blanc, nous avons apprécié le bluet (plus doux que la myrtille) tellement bon surtout avec du sirop d'érable.
tous ces petits légumes si mignonnement rangés rendent les étales tellement agréables aux yeux. Les prix sont plus bas que chez nous surtout pour notre monnaie (euros).

appréciez la couleur des aubergines. Cela nous étonne de trouver de telles variétés dans ce pays qui connait des températures basses sur plusieurs mois de l'année.

là nous sommes restés ébahis devant ces choux-fleurs violets et jaune/orange, du jamais vu.

ce ne sont pas des citrouilles mais des giraumons. Nous n'en connaissons pas le gout.

même les maïs sont de toutes les couleurs. Par deux fois nous avons mangé des maïs que Monique nous préparait, elle nous a fait découvrir les maïs chauds tournés dans du beurre, un délice. Les kilos seront également là au retour entre sirop d'érable et maïs/beurre.