Nous prenons le métro puis le bus pour aller au Parc du Mont-Royal, on peut s'y balader à pied comme à bicyclette.
une connaissance supplémentaire de la vie au quotidien à Montréal :
Lorsque vous prenez le métro après avoir acheté votre lisière (traduisez un carnet de 6 tickets de métro), comme chez nous vous passez un tourniquet. une fois entrée dans la zone métro et si vous savez qu'à l'issue de votre trajet souterrain vous devrez ensuite prendre un bus, vous pouvez avant ou après votre voyage en métro vous munir gratuitement, à une machine non contrôlée, un ticket de bus valable 2 heures. Nous avons donc utilisé cette possibilité.Là où nous avons été étonnés, ce fut en entrant dans le bus. Vous ne poinçonnez nullement ce ticket de bus, non, vous le déposez à côté du chauffeur dans un vulgaire sac plastique et vous partez vous asseoir dans le bus, vous n'avez ainsi plus de preuve de votre titre de transport. Il n'existe aucun contrôle dans ces bus comme chez nous, personne ne resquille. Les gens sont très respectueux.
Ville de contraste entre les tours modernes et les habitations qui ressemblent à ceux du tiers-monde. Les rues sont sales et les poubelles contenues dans des sacs noirs ou transparents jonchent la chaussée parfois toute la journée.
Le stationnement est très compliqué et parfois contradictoire. Difficile à savoir s'il faut stationner tous les jours et de telle heure à telle heure. Jeudi on doit déplacer notre voiture entre 12h et 13h.
Nocturne au jardins botaniques pour "la magie des lanternes"
Plus de 700 lanternes illuminent le Jardin de Chine, donnant vie à une tradition chinoise plus que millénaire.
Dans la tradition chinoise, les êtres et les phénomènes naturels sont tous reliés, un même mouvement les anime.
"Mille et un jeux" met en scène des arts populaires qui existent depuis la nuit des temps, tels la jonglerie, la contorsion, la magie et les acrobates.
Ils sont d'ailleurs connus en Chine sous le nom de Zaji (talents assortis) ou sous l'appellation des Cent Jeux.