mardi 16 septembre 2008

La cote, première région de la Gaspésie



Nous voici donc à la porte d'entrée de la Gaspésie marquant le début de la boucle qui ceinture la péninsule Gaspésienne.

Longeant le littoral du colossal fleuve Saint-Laurent, cette région présente un chapelet de petits villages pittoresques et une mer de flots bleus qui lèchent ses grèves.

Nous démarrons notre tour de ce littoral par SAINTE FLAVIE (une seule route pour faire le tour de la Gaspésie)

Placée à même la plage et même dans l'eau, nous découvrons cette oeuvre d'art nature (unique au monde)



Sainte-Flavie : le grand rassemblement, oeuvre d'art nature de Marcel Gagnon, 80 sculptures grandeur nature de 685 grammes chacune.


Ces personnages sortent du fleuve St-Laurent et paraissent s'animer, ils jouent avec les marées et les caprices de la nature.

Nous avons la chance de voir ces scultures à marée basse, par beau temps et de pouvoir nous promener librement autour de ces oeuvres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Arrêt aux JARDINS DE METIS.

Ces jardins auraient eu le mérite d'être vus en période de floraison. Cela doit tellement être beau. Bref, cela n'enlevait malgré tout rien à la grandeur de ces jardins qui défient depuis des décennies les rigueurs du climat.

Situés en bordure du Saint-Laurent, ces jardins ont été créés par Elsie REFORD entre 1926 et 1958. Des jardins qui correspondent à son tempérament : audacieux et unique, novateur et traditionnel.




Les jardins de Métis (au Grand Métis sur la 132) sont situés au coeur d'une région reconnue pour la beauté de ces paysages sauvages. Quelques 3 000 espèces et variétés de plantes, originaires de toutes les régions du monde .




Les jardins de Métis, parc de 9O hectares, de style anglais se regroupent en 7 jardins.

En arrière plant : le fleuve Saint Laurent.



Lieu historique et national, les jardins de Métis sont reconnus comme une oeuvre exceptionnelle d'art horticole.



A la découverte des oeuvres d'art installées sur le site dans le cadre du 9ème Festival international des jardins. Ici, immense balançoire qui sert à semer les graines au vent.

------------------------------------------------------------------------------------------------
sur la route........ nombreux arrêts



Sous le soleil, le Fleuve Saint-Laurent est bleu et nous ne pouvons résister aux arrêts sur les plages où les rochers sont magnifiques.

Rouges, plissés, ils donnent un cachet particulier à ces plages. Bien sûr, nous revenons avec des sables récoltés au fil de notre parcours. La collection de Brigitte s'agrandit, bientôt, nous pourrons avoir notre plage privée dans notre salon.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Nous venons de parcourir la première région nord de la Gaspésie de 109 km du littoral.
Beau temps /10°c