vendredi 19 septembre 2008

Percé et l'île de Bonaventure


A la pointe ! comme si dame nature y avait mis tout son dynamisme !
cette région affiche les paysages plus saisissants et les plus grandioses de toute la Gaspésie.

La Gaspésie arbore des falaises découpées, vertigineuses et tourmentées.
Cette cathédrale de calcaire remontée de l'équateur renferme des tonnes de fossiles.


La magnificence du rocher de Percé nous a sublimé. Le rocher est pourvu d'une arche naturelle de 20 mètres de haut. A l'origine il avait 2 trous, la deuxième arche est tombée en 1845.


sur 471 mètres de long, le rocher de Percé pèse environ 500 milliards de tonnes, il est là les pieds dans l'eau depuis 350 millions d'années. Il perd 300 tonnes de roches par an.


Jacques Cartier y débarqua en 1535 puis les pêcheurs européens s'installèrent sur son littoral dès le 16ème siècle.


Des compagnies maritimes proposent de faire le tour de ce colossal rocher.


Après la conquête anglaise, des commerçants originaires de Jersey s'établirent sur l'ïle de Bonaventure pour développer le commerce de la pêche. En 1831, 35 familles soient 172 personnes y vivaient contre vents et marées. Les derniers habitants permanents ont quitté l'île en 1963 laissant derrière eux leurs chalets en bois. L'île est devenue parc national en 1985.


Les fous de Bassan : une colonie de plus de 120 000 fous de Bassan représente la plus importante et la plus accessible au monde dans un spectacle unique.

En faisant le tour en bateau, nous apercevons les nichoirs protégés des milliers d'oiseaux de mer qui viennent s'y accoupler.

Les fous de Bassan s'accouplent pour la vie et la femelle pond un seul oeuf par an. Les oisillons sont plus gros que les parents et on les distinguent par leur duvet blanc à la naissance puis leur couleur grise.


voici un adulte, on peut remarquer ces jolis yeux bleus.


Les phoques mâles possèdent un harem de 8 à 12 femelles.


Ils mangent énormément de poissons au désespoir des pêcheurs


Un repos bien mérité au soleil avant de venir nous voir au bord de la plage.


La plage de la crique de Marigot dont l'origine remonte à l'époque des morutiers français qui pour se dérober à leur boulot allaient se cacher dans cette anse pour fainéanter, festoyer, boire et oublier le quotidien, d'où l'expression argotique "courir le marigot"


le phoque est curieux de nous apercevoir sur la plage entrain de manger et ne peut s'empêcher de s'approcher relativement près de la rive.
Une formidable journée à travers l'île de Bonaventure : une aventure à vivre !